Découverte

Administration

Politique

Vie locale

Moulins Saut-du-Doubs

Exposition au Restaurant du Saut-du-Doubs

Exposition de juillet à octobre 2019.

L’exposition que vous vous apprêtez à suivre, chers visiteurs, dans cette salle du 1er étage du restaurant du Saut-du-Doubs va vous ramener plusieurs siècles en arrière, du XVIème au XXème siècle.

Elle vous permettra de voir des ouvrages admirables et ingénieux et de vous rendre compte du volume industriel exceptionnel développé en ces lieux magnifiques, mais très difficiles d’accès à l’époque.

En 1547 ce n’étaient pas moins de 33 moulins qui jalonnaient déjà les gorges du Doubs du Saut-du-Doubs à Biaufond.

Cette expo-photo  illustre  l’histoire de ces ouvrages remarquables, tenus par des « usiniers » travailleurs et courageux, qui permirent la fabrication et la production des éléments nécessaires à la vie courante et au développement de cette région tant sur Suisse que sur France.

Ironie du sort, c’est l’électricité, symbolisée en ces lieux par la construction du barrage du Châtelot, qui mit fin à l’ère des moulins au fil de l’eau !
 

Les moulins au fil de l'eau du Saut-du-Doubs à Biaufond

Le Saut-du-Doubs du Doubs est fort connu et couru loin à la ronde pour sa célèbre chute. Mais il recèle à qui veut bien y regarder de plus près un trésor exceptionnel. Les traces de ses anciens moulins, vestiges d’une activité industrielle exceptionnelle.  

Au moyen-âge, la force hydraulique était une des seules capable d’actionner de manière autonome des machines, en l’occurrence des rouages.

Les eaux dormantes du Doubs se transforment en une rivière impétueuse dès Le Saut-du-Doubs et c’est de ce courant que l’homme va profiter pour ériger une série incroyable de moulins au fil de l’eau et créer un site industriel d’une énorme capacité pour l’époque.

En 1547 ce ne sont pas moins de 33 rouages qui jalonnent déjà le Doubs des Brenets à Biaufond dont 8 sur le site du Saut-du-Doubs et La Roche.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir en parcourant l’exposition de photos anciennes se trouvant dans la grande salle du 1er étage du restaurant du Saut-du-Doubs aux Brenets.
 

Horaires secrétariat

Lundi et mardi
9h00 à 11h00 - 16h00 à 17h30

Mercredi
7h30 à 12h00 - 13h45 à 17h30

Jeudi
Fermé - Fermé

Vendredi
9h00 à 11h00 - Fermé

Tous les 1er lundi du mois, le guichet est ouvert jusqu'à 18h00.

 

 

Contact

Administration communale
Rue du Lac 22
Case postale 5
2416 Les Brenets

Tél.  +41 32 886 50 50

commune.lesbrenets(at)ne(dot)ch

CCP 23-970-9